Il est probable que des surtensions et des coupures de courant se produisent en hiver. Le temps orageux apporte avec lui de nombreux problèmes. Les lignes électriques peuvent être détruites et les coupures de courant sont un problème majeur à cette époque. Se préparer pour l’hiver peut vous permettre de faire face à ces problèmes. Assurez-vous que le système électrique est inspecté avant l’arrivée de l’hiver.
Vous ne voulez pas être pris avec un système électrique défectueux, ce qui pourrait être un désastre lorsque l’hiver arrivera. Par exemple, si les fils électriques du grenier sont usés ou ont été rongés par des rongeurs, ils doivent être réparés par un électricien de Gatineau.
Fermez toutes les prises de courant
La première chose à faire en cas de coupure de courant est de fermer l’interrupteur principal. Vous éviterez ainsi tout dommage en cas de coupure de courant inattendue. Bien que vous puissiez avoir des disjoncteurs qui régulent les pointes de puissance inégales, il est important que vous preniez également des précautions.
Vérifiez les disjoncteurs
Pendant les tempêtes, les surtensions et les pointes de courant peuvent entraîner des coupures de courant. Cependant, les pannes à l’échelle d’une communauté ne devraient pas vous inquiéter en tant que telles, car elles sont réparées assez rapidement par les compagnies d’électricité. Cependant, lorsque les problèmes surviennent chez vous, il s’agit le plus souvent du disjoncteur.
Vérifiez s’il s’est déclenché et si c’est le cas, remettez-le en marche. Parfois, une ligne coupée peut affecter une ou deux maisons. Parfois, elle peut affecter un bloc entier. S’il ne s’agit pas d’une coupure à l’échelle de la communauté, vous devez contacter la compagnie d’électricité pour qu’elle soit informée du problème. Ils répondront de manière appropriée aux coupures de courant. Si le quartier est alimenté en électricité, il peut s’agir d’un problème à l’intérieur de la maison ; appelez les électriciens résidentiels de Gatineau pour vérifier le problème.
Économisez la chaleur dans votre maison
C’est l’hiver et vous ne voulez pas que la maison se refroidisse. Lorsque l’électricité est coupée, vous devez économiser la chaleur. La chaleur est susceptible de s’échapper par les interstices des portes et des fenêtres. Vous devez vous assurer que les portes et les fenêtres sont sécurisées pour éviter toute perte de chaleur supplémentaire.
Vous ne savez peut-être pas combien de temps cela peut durer. Selon les conditions météorologiques, cela peut prendre du temps. Vous pouvez placer des serviettes dans les zones où la chaleur est susceptible de s’échapper afin de ne pas perdre beaucoup de chaleur. Vous pouvez également vous limiter à de petites sections de la maison afin d’économiser de la chaleur. Portez des vêtements supplémentaires pour vous tenir chaud.
Recherchez un éclairage alternatif
Vous pouvez utiliser votre générateur de secours en cas de panne d’électricité. Si vous avez du gaz, vous pouvez utiliser des lampes fonctionnant au gaz. Ce sont des dispositions que vous devriez avoir prises avant l’arrivée de l’hiver.
Assurez-vous que chaque fois que l’hiver approche, vous cherchez une source d’énergie alternative dans votre maison au cas où l’inattendu se produirait. Évitez d’utiliser des bougies, car elles présentent un risque d’incendie. Vous pouvez utiliser des lampes à piles ou des générateurs, car ils sont plus sûrs dans de telles situations.